Plus de la moitié des restaurants belges pratique des prix beaucoup trop élevés pour les vins qui figurent à leur carte. C'est ce qui resort d'une enquête menée dans 821 restaurants belges.
Ainsi 52 % de nos restaurants multiplient par plus de trois le prix d'achat de leurs vins. Les vins du patron sont, quant à eux, souvent proposés jusqu'à huit fois plus cher que le prix d'achat.
L'enquête a été réalisée par Alain Bloeykens, l'organisateur de la bourse aux vins. Pour ce faire, il a analysé la carte de vins de 821 établissements belges en les répertoriant en quatre catégories différentes: cuisine traditionnelle de France, cuisine internationale, brasseries/bistrots et bars à vins.
Cette enquête a été réalisée auprès de restaurants répartis dans tout le pays: 60 % en Flandre, 30 % en Wallonie et 10 % à Bruxelles. L'un de ces établissements n'a notamment pas hésité à fixer le prix de vente de ses vins 16 fois plus cher que le prix d'achat. En outre, il ressort de cette enquête que les restaurants belges figurent en tête des restautrants européens en ce qui concerne la qualité et la variété des vins proposés.
source : 7/7.be
Commentaires