a secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, en visite en Languedoc-Roussillon, a plaidé jeudi soir à Sète (Hérault) pour l’organisation d’un "grand débat national sur l’avenir de la viticulture" et la tenue d’"un véritable Grenelle de la viticulture".
"J’ai proposé (aux viticulteurs) de lancer un appel public, non partisan, ouvert à tous les parlementaires, à tous les élus, à tous les syndicalistes pour exiger à l’Assemblée nationale un grand débat sur l’avenir de la viticulture et obtenir un véritable Grenelle de la viticulture", a lancé Mme Buffet devant plus d’un millier de personnes.
Il s’agit de "dégager des solutions qui permettent (aux viticulteurs) de vivre de leur travail, de faire en sorte que la viticulture soit dans notre pays quelque chose qui porte réellement notre patrimoine", a ajouté Mme Buffet, très applaudie.
Affirmant avoir senti "l’urgence de battre la droite" chez les vignerons mais aussi chez les jeunes de Perpignan, les gaziers et électriciens de Nîmes, les hospitaliers ou les parents d’élèves rencontrés, Mme Buffet a estimé que le Languedoc-Roussillon, cette "région rebelle, qui a fait gagner le non de gauche" lors du référendum sur le traité de constitution européen, pouvait "faire que les luttes soient portées jusqu’au gouvernement de la France".
"Partout, j’ai rencontré la même colère, la même envie de se battre pour retrouver ses droits, sa dignité", a ajouté Mme Buffet.
Il n'y aurait pas des élections bientôt en France ?????
Commentaires