Le vin français part à la reconquête du public
Après des années de passivité face à la concurrence des vins élevés en Australie, au Chili et dans le reste du monde, les viticulteurs français se sont décidés à faire quelques concessions pour rendre leur vin plus accessible au commun des mortels. A la grande satisfaction de la presse anglo-saxonne.
"Cette semaine, l'industrie viticole française lance ce qui pourrait être la plus grande campagne de labellisation de son histoire. Fini les distinctions régionales absconses qui égarent les non-connaisseurs ; fini le snobisme affiché, les vins français ont enfin décidé de devenir plus accessibles au simple consommateur", se réjouit The Observer. Cette année, les Français vont communiquer au Wine Show, qui se déroule du 26 au 29 octobre à Londres, en réquisitionnant un quart de l'exposition pour faire connaître "l'expérience française", où les consommateurs trouveront forcément leur bonheur.
L'année dernière, à la première édition de l'événement, "les Français n'avaient qu'un stand et étaient pratiquement invisibles". Or le Wine Show permet de réunir tous les grands critiques œnologues des magazines, les représentants des restaurants à la mode, un panel de 15 000 consommateurs qui goûteront les vins et donneront leur avis.
Le magazine américain Time se félicite également de la réaction des viticulteurs français, même si elle est tardive. Les producteurs de vin français n'ont pas su attraper à temps le train de la mondialisation et leurs ventes en ont été dramatiquement affectées, rappelle le journal. "Les producteurs australiens, néo-zélandais, californiens, sud-africains, chiliens ont lancé des campagnes publicitaires de masse pour promouvoir leurs vins sur toute la planète. En quelques années, ils ont augmenté la production, fait naître une nouvelle génération de consommateurs intéressée par des vins peu chers, fruités, avec des étiquettes faciles à décoder, et en conséquence ils ont gagné une large part du marché mondial du vin", explique le magazine. "Il y a dix ans, la France exportait trois fois plus de vin que tous les nouveaux producteurs réunis ; aujourd'hui, la France a vu ses ventes chuter de 15 %."
Changer sans perdre leur âme, c'est le défi des producteurs de vin français, notamment pour les vins de Bordeaux, auxquels le magazine américain a consacré une grande enquête. "La transformation du marché du vin est un cas d'école de l'impact de la mondialisation. Le meilleur endroit pour s'en rendre compte se trouve dans la plus grande région viticole française, et la plus prestigieuse, Bordeaux", assure le journal. Les producteurs de vins locaux cherchent maintenant à s'adapter le plus rapidement possible aux défis posés par la concurrence, et ce sans perdre le caractère exceptionnel des vins de Bordeaux. "Se battre contre les Australiens et les Californiens est une chose ; devenir de pâles imitateurs en est une autre", rappelle Time.
Les viticulteurs français consacrent leurs efforts à attirer davantage les consommateurs, avec une labellisation moins complexe, un marketing plus intelligent et des vins moins "snobs" aux yeux de la clientèle internationale. Le but est de réduire le nombre d'appellations et de faire le tri entre les châteaux. A la place, de nouvelles marques font leur apparition, beaucoup plus proches (d'esprit et de goût) des marques des nouveaux producteurs que des bordeaux traditionnels.
Certains viticulteurs pensent à introduire des techniques qu'ils ont longtemps méprisées, comme celle de mettre des copeaux de bois dans le vin pour le faire vieillir à moindre coût qu'en fûts de chêne. Les producteurs de la région, jusqu'à maintenant contraints de fabriquer exclusivement des vins AOC (appellation d'origine contrôlée), vont être autorisés à faire un vin de table, le vin de pays de l'Atlantique. "Ce qui a provoqué ces changements, c'est la conviction que le vin de Bordeaux possède toujours les qualités nécessaires pour être le roi des vins", résume Time.
source : courrier international
juste pour vous dire, le bordelais c'est notre fierté a nous tous, tous les français partout dans le monde y'a pas de vin de table qui peut rivaler avec le bordelais :)
Rédigé par : bordelais | 08/04/2009 à 21:00
Thak you for sharing them with us , I think it's worth reading
Rédigé par : Evering2010 | 10/11/2011 à 09:12
J'ai récemment découvert que les vins américains sont très bonnes en effet, surtout en Californie les roses
Rédigé par : casino en ligne | 10/13/2011 à 15:34
Yes enjoyed the read, as we know so much more about french wine culture now.
Rédigé par : rubbellose | 11/07/2011 à 16:00