La Commission européenne va octroyer 450 millions d'euros à la restructuration de vignobles dans les pays de l'UE pour la campagne 2006-2007.
L'Espagne, avec 159 millions d'euros, suivie de la France avec 111 millions et de l'Italie avec 100 millions seront, comme l'an dernier, les principaux bénéficiaires de ces aides qui sont distribuées au total à 14 pays producteurs de vin dans l'UE.
L'objectif de ces subventions pour la restructuration et la reconversion des vignobles, qui existent depuis 1999, est d'améliorer la qualité du vin, grâce à diverses mesures, comme la reconversion variétale, la réimplantation de vignobles et l'amélioration des techniques de gestion du vignoble.
« L'amélioration de la qualité du vin que nous produisons doit être une priorité absolue si nous voulons relever le défi que constitue la concurrence des producteurs du Nouveau Monde », déclare la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel. « Ce programme de restructuration a été très utile depuis 1999, mais il est évident que cela ne suffit pas. C'est pourquoi nous avons lancé un débat sur une réforme en profondeur de l'organisation commune du marché vitivinicole », a-t-elle ajouté.
Depuis 1999, la Commission a versé au total près de 2,6 milliards d'euros pour la reconversion des vignobles dans l'UE.
Source : AFP
Commentaires