Il y a déjà dix ans la famille Nachmias, établie depuis trois générations en Galilée, décida d’expérimenter et de développer une nouvelle espèce de grenade, version plus goûteuse et encore plus riche en vitamines et antioxydants que le fruit biblique. En 2003, alors qu’ils cultivaient depuis plusieurs années leur nouvelle espèce, ils décidèrent de produire 2000 bouteilles de vin de dessert de grenades. Ils se lancèrent alors dans la commercialisation et créèrent à cet effet Rimon Winery.
« Les grenades ne contiennent normalement pas assez de sucre pour fermenter en alcool », nous explique Leo Open, directeur international du marketing. « Nos grenades sont les seules au monde à contenir assez de sucre pour fermenter en alcool. »
Cette année, Rimon Winery lance un vin sec, un vin de dessert, un vin de « porto » et un vin rosé. Ils produisent aussi du vinaigre de grenades ainsi qu’une ligne de cosmétiques. L’objectif est maintenant de développer les ventes, surtout à l’export.
La récente guerre du Liban ne les a pas empêchés de continuer leurs efforts. La grenade est l’un des plus anciens fruits d’Israël, mentionnée dans la Bible. Elle a sa place dans la tradition juive, où elle est souvent dégustée pour Rosh Hashana.
Fruit très tendance ces jours-ci dans l’industrie agro-alimentaire, elle se trouve sous toutes les formes dans les supermarchés israéliens.
Sa popularité résulte sans doute en grande partie de ses propriétés bénéfiques pour la santé et des récentes découvertes médicales. Elle est naturellement riche en polyphénols, puissant antioxydant (trois fois plus que le raisin rouge), utile dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Elle soulagerait aussi les désagréments liés à la ménopause (la grenade contient des estrogènes naturels), ainsi que les troubles de l’érection.
Enfin, elle est très riche en vitamines A, B et C, en calcium et en fer. Le processus de fabrication du vin de grenades est le même que celui du vin traditionnel, à la seule différence qu’une machine spéciale est nécessaire pour ouvrir les fruits et écraser les graines où se trouve le jus. Globalement, la consommation domestique et l’exportation de vins israéliens croissent au rythme de plus de 10% par an, sans doute grâce à l’amélioration constante de la qualité des produits. Le vin de grenades demeure cependant un vin à part et devra être apprécié comme tel sur les marchés.
Dans tous les cas, Rimon Winery n’a pas à s’inquiéter pour la concurrence pendant au moins quelques années. « Nous avons mis beaucoup de temps à développer ce vin », nous dit Open, « il sera très difficile de l’imiter ».-
Source : IsraelValley.
Les commentaires récents