On en a consommé 152 millions de litres en un an, une hausse de 5,8 %
Le Belge apprécie le vin. Un peu plus chaque année. Au moment où les traditionnelles foires aux vins débutent dans les grandes surfaces (lire nos éditions du 2 septembre dernier), Colruyt en profite à la fois pour actualiser les chiffres des ventes globales en Belgique et aussi pour présenter un livre (une première, car édité par le distributeur) qui reprend pas moins de 300 bordeaux, le vin qui recueille toujours toutes les préférences des consommateurs belges.
Les chiffres traitant de la période août 2005-juillet 2006, communiqués par AC Nielsen, révèlent donc que, par rapport à la même période, l'année précédente, la hausse est de 5,8 % en volume. Un total impressionnant de 152.043.000 litres de vin se sont écoulés dans le pays, dont une grosse partie par le canal de la grande distribution (plus de 86 millions de litres, soit une hausse de 4,76 %). C'est plus de la moitié et Colruyt, avec une progression de 12,3 % et 50 millions de bouteilles (environ, soit 36,9 millions de litres), n'est certainement pas en reste, puisque le distributeur devance à la fois Delhaize et Carrefour, avec des parts de marché estimées à 42,5 % en 2006.
80 % des clients achètent du vin
"Le vin est un pilier chez Colruyt" , explique Jean-Pierre Roelands, directeur commercial, qui ajoute que le chiffre d'affaires, en 2006, fut supérieur à 200 millions d'euros ! "80 % des clients Colruyt achètent du vin. Il représente 5,2 % du chiffre d'affaires total."
Un breuvage que l'enseigne a aussi, et partout, positionné dès l'entrée du magasin : il est donc inévitable de passer devant !
Les préférences des Belges vont d'abord à la France : 74 %, selon les chiffres AC Nielsen. L'Italie arrive seconde (7 %), talonnée par l'Espagne (6 %). Suivent alors les vins du Nouveau Monde : Chili (3 %), Afrique du Sud, Australie...
"Le vin, et celui de Bordeaux en particulier, a toujours un peu été la spécialité de Colruyt, depuis 1937 déjà", précise-t-on chez le distributeur de Hal. Ainsi, Colruyt fut la première grande surface à importer directement des mises en bouteille au château de Bordeaux. Depuis, le bordeaux est resté le chouchou des clients et ses ventes représentent 11 % du volume total de vin vendu ! Les clients (qui achètent en moyenne pour 120 € de vins chez Colruyt par an) apprécient aussi une large fourchette de prix, où chacun trouve son bonheur : de 1,19 € à... 499 euros la bouteille !
Source : La dernière heure
Commentaires