René Renou, l'un des plus grands spécialistes français de la viticulture, est mort dans la nuit du 18 au 19 juin
Président depuis 2000 du comité national des vins de l'INAO (Institut national des appellations d'origine) et récemment reconduit, René Renou, 54 ans, est mort durant un déplacement professionnel à Séoul (Corée du Sud).
Il restera comme l'un des principaux promoteurs et artisans de la réforme en cours des AOC (Appellations d'Origine Controlée).
Sous son impulsion, une profonde réforme des AOC est en cours. Son idée, lancée en 2004, de segmenter l'offre AOC en deux catégories, dont une d'excellence, basée sur des conditions plus strictes que les AOC, a été retenue début juin lors du dernier comité national des vins et eaux-de-vie de l'INAO.
Avec courage, René Renou avait l'un des premiers à reconnaitre publiquement que le système des AOC avait été perverti, dénaturé, et que beaucoup de vins ne les méritaient plus.
En 2005, au Salon de la Dive Bouteille dédié aux vins bios, souvent mal aimés dans leurs appellations, il avait estimé que ces vignerons avaient "raison sur le fond" et représentaient "l'avenir des vins de terroir". De quoi faire froncer le sourcil dans le monde de la viticulture française, où la crise a exacerbé les susceptibilités.
La disparition de René Renou, qui exploitait un vignoble à Thaourcé (Maine-et-Loire) survient à quelques mois de la mise en place de l'Institut de l'Origine et de la Qualité, prévue en janvier 2007.
Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a salué sa mémoire, en soulignant que "homme de conviction, René Renou avait beaucoup fait pour les appellations d'origine, d'abord dans sa région d'Anjou, puis au niveau national."
Je me joins a vous pour présenter mes condoléances a sa familles et a ses proches.
C'était un homme de convictions et ardent defenseur des signes d'origines francais.
PS: Séoul est en Corée du Sud...
Rédigé par : Patrick | 06/20/2006 à 12:15
Ah non pas question de se passer de Nutella aucun fabricant n'a égalé une saveur si exquise, j'ai tout essayé mais jamais je n'ai trouvé équivalent au point de vue goût absolument divin, et j'en mange depuis 40ans ! Bien sûr en dehors de ce plaisir immense je m'efforce d'avoir une alimentation variée et de bonne qualité
Rédigé par : oakley frogskins | 08/05/2011 à 04:15