Merci à Techcrunch pour ce post très sympa sur le Web2.0 et le vin :
"WineLog est un nouveau site (en anglais) pour les amoureux du vin. C’est un site qui contient des informations produites par les utilisateurs en utilisants des tags, des votes et des commentaires.
Le contenu n’est pas encore très riche mais les utilisateurs sont encouragés à rajouter plus de vins dans leur base de donnés (un nouveau vin saisi passe d’abord par un filtre de modération). Mais il y a déjà assez de contenu pour séduire les passionnés de ce sujet. Je pense également que c’est un site qui permettra à des non initiés du web2.0 de découvrir les nouvelles possibilités qu’offrent les tags les RSS et les commentaires notamment.
Si vous trouvez un vin que vous aimez, vous pouvez l’ajouter à vos préférences. Ces pages disposent d’une URL permanente pour le partage (le partage en groupe privé devrait bientôt arriver, de même que les RSS, les widgets pour blogs et autres fonctionnalités). Vous pouvez aussi rajouter des informations à un vin donné directement depuis votre téléphone mobile. Le service n’est pas encore au point et nous avons un certain nombre de suggestions.
Il est possible d’explorer les vins de différentes manières (rouge, blanc,…) par variété ou par région. Il aurait été souhaitable de pouvoir naviguer par domaine de vin. En cliquant sur ces tags on pourrait ainsi découvrir de nouveaux vins susceptibles de nous plaire. Autre chose : quand vous laissez un commentaire sur un vin cela n’apparaît pas dans votre profile. Vous devez y laisser un nouveau commentaire. Sans parler de quelques bugs de navigation.
Mais globalement c’est un bon service.
Il est curieux en revanche que la France pays de référence pour le vin n’ait pas encore donné naissance à ce type de service. Notons qu’il existe d’autres sites assez bien conçus dans le domaine dont Corkd et tastydrop
Alors peut être que certains d’entre vous pourraient s’en inspirer et nous faire une belle communauté verticale web2.0 dédiée à l’œnologie (multi-langue pendant qu’on y est…)"
"Il est curieux en revanche que la France pays de référence pour le vin n’ait pas encore donné naissance à ce type de service."
On a discuté de ça lors du Barcamp à Paris le WE dernier ;)
http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2006/05/barcamp_paris_c.html
http://barcamp.org/WorldWineWiki
Rédigé par : grégoire | 06/19/2006 à 08:28