NAPA, Californie (AP) -- Il y a 30 ans, le 24 mai 1976, une dégustation à l'aveugle avait opposé les plus grands crus français à des vins californiens, et deux de ces derniers l'avaient emporté à la surprise générale. Pour commémorer ce "Jugement de Paris", si déterminant pour l'essor de l'industrie vinicole américaine, deux nouveaux "blind tests" sont organisés mercredi entre vins des deux pays.
Beaucoup de choses ont changé depuis cette dégustation historique. La vallée de Napa en Californie, haut lieu du vin aux Etats-Unis, est devenue une destination touristique prisée et la viticulture américaine a pris son envol.
Surnommée le "Jugement de Paris" par le magazine "Time", la dégustation de 1976 a marqué un tournant pour le vin américain, mettant à mal la perception selon laquelle les vins du Nouveau Monde étaient de mauvaise qualité. Elle a également encouragé les viticulteurs californiens à mettre la barre plus haut.
"Cela nous a convaincu de notre capacité à faire aussi bien ou mieux que les meilleurs vins du monde", explique Shari Staglin, qui avec son mari Garen a créé le vignoble de la famille Staglin dans la vallée de Napa.
La dégustation avait été organisée par le Britannique Steven Spurrier, un négociant en vin, propriétaire d'une boutique et d'une école d'oenologie à Paris. Il s'intéressait aux crus californiens, mais pensait que les français l'emporteraient. Lors d'une récente interview, il a raconté avoir mis parmi les vins testés "certains des tout meilleurs" vins français pour favoriser une telle issue.
Mais ce sont pourtant deux crus californiens de 1973 qui l'ont emporté: un cabernet sauvignon de Stag's Leap Wine Cellars pour les vins rouges et un Chardonnay de chateau Montelena dans la catégorie des vins blancs. "Si cela ne s'était pas passé à Paris avec un jury français, le résultat n'aurait pas été aussi crédible et surprenant", souligne M. Spurrier, aujourd'hui consultant en vins.
Autre signe que les temps ont changé, les vins couronnés au "Jugement de Paris" coûtaient à l'époque quelque six dollars la bouteille. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un grand cru de la vallée de Napa se vende 100 dollars (78 euros).
En 1986, Steven Spurrier avait organisé à New York une revanche pour les dix ans du "Jugement de Paris", et les vins californiens avaient à nouveau gagné. Pour les 30 ans du fameux concours, une nouvelle dégustation doit voir lieu simultanément à Napa et à Londres mercredi.
Une polémique a entouré l'organisation de l'événement. Conviés à envoyer de nouveaux crus à la dégustation, des viticulteurs californiens ont refusé tandis qu'en France, des producteurs de Bordeaux n'ont pas voulu participer à un nouvel affrontement transatlantique.
En vertu d'un compromis passé avec les producteurs français, le test se fera à l'aveugle pour les vins rouges originaux qui étaient déjà opposés en 1976. Parce que les vins blancs vieillissent généralement mal, ceux testés à l'époque ne seront en revanche pas à nouveau soumis à l'appréciation des experts.
Des millésimes récents de France et de Californie seront également testés lors d'une dégustation en "semi-aveugle", ce qui signifie que les juges connaîtront la nationalité mais pas le nom des vins goûtés.
Pour les crus déjà évalués lors du "Jugement de Paris", la compétition permettra de voir comment ils ont vieilli. "Après 30 ans, on peut se demander comment un vin a évolué", souligne Warren Winiarski, dont le cabernet sauvignon l'avait emporté dans la catégorie vin rouge en 1976. "Ont-ils gardé leur qualité? Révèlent-ils toujours leur beauté et leur caractère après tout ce temps?"
Source : Michelle Locke
Commentaires