Le California Wine Institute considère que l'accord UE-EU est un pas en avant positif pour le marché international du vin
SAN FRANCISCO, December 22 /PRNewswire/ -- Les membres du California Wine Institute ont, dans une déclaration publiée aujourd'hui, exprimé leur soutien à l'accord commercial sur le vin intervenu le 20 décembre entre l'Union Européenne et les États-Unis. Selon les membres, cet accord est un pas en avant positif, qui va élargir le marché international du vin et répondre aux nouveaux besoins et goûts des consommateurs.
Résumé simplement, l'accord commercial UE-EU avantage l'Union Européenne en renforçant la protection des marques européennes et en protégeant le plus grand marché de l'Union Européenne - les États-Unis.
Pour les E-U, l'accord reconnaît pleinement les pratiques américaines de fabrication du vin alors qu'auparavant l'UE devait régulièrement renouveler son approbation de certaines de ces pratiques. Les E-U vont continuer à accepter les pratiques de fabrication du vin de l'UE, bien que toutes ne soient pas admises pour les viticulteurs américains. Par exemple, la chaptalization, ou procédé consistant à ajouter du sucre, n'est pas permise en Californie.
Le California Wine Institute rejette les allégations selon lesquelles les pratiques américaines de fabrication du vin compromettent la qualité du produit parce que leurs méthodes ne sont pas conformes aux pratiques établies dans certains pays européens. M. Joseph Rollo, directeur international du California Wine Institute, déclare : << Les caves américaines produisent des vins de haute qualité qui, en termes de goûts et de prix, répondent à une vaste gamme de préférences des consommateurs en utilisant des pratiques approuvées et utilisées partout dans les milieux viticoles. >>
En général, les pratiques de fabrication du vin diffèrent de par le monde en fonction du climat, des traditions et du défi que relève chaque viticulteur de fabriquer des vins pour un marché de consommateurs exigeants et avertis. La plupart des pratiques de fabrication du vin reprises dans cet accord sont déjà autorisées pour des vins que l'Europe importe de pays tels que l'Australie, le Canada, le Chili et l'Afrique du Sud qui ont signé des accords commerciaux avec l'Europe. De plus, ces pratiques ont été utilisées par des viticulteurs américains pour des vins vendus à l'UE sous l'égide de la procédure de renouvellement stipulée antérieurement.
Ceux qui sont opposés à l'accord critiquent principalement les pratiques de fabrication consistant à ajouter de l'eau au moût et à utiliser des copeaux de chêne. Prétendre qu'à cause de l'accord, on produira du vin allégé n'est pas vrai. À ce sujet, les règles sont à peu près les mêmes dans l'UE qu'aux E-U. Soupçonner que les règles ne sont pas respectées ne repose sur aucun fondement. L'utilisation de copeaux de bois est une pratique légale et commune. Elle a d'ailleurs été reconnue comme acceptable par l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), dont font partie de nombreux pays européens, notamment l'Allemagne.
Le Wine Institute (of California), qui dispose d'un siège social à San Francisco et d'un bureau européen aux Pays-Bas, est une association de défense de politique publique et de marketing d'exportation regroupant 886 caves californiennes et des entreprises affiliées. Il a été fondé en 1934 et ses membres représentent 85 pour cent de la production de vin aux États-Unis.
passionner de bon vin, j'aimerais ouvrir une cave a abijan de bon vins européens.j'aurai besoin de de conseils et d'aide pour le faire.
Rédigé par : yao sylvain yoboué | 02/08/2008 à 12:36