Il y a des jours où l'on se demande si ce que nous lisons est vrai ou fait partie d'un vaste rêve.......Aujourd'hui les producteurs de Bordeaux et Bordeaux Supèrieur ont voté un amendement n'autorisant pas la vente de tonneau (900 litres soit 1200 blles) à moins de 1000 Euros. Quant on sait que le cours actuel est de 700 Euros on se demande si les viticulteurs sont conscients de la crise.....(voir article Libération).
Comment peut on croire que la filière va pouvoir se redresser en autorisant la fixation d'un prix plancher ? Beaucoup trop d'acteur n'ont encore pas compris que le problème de Bordeaux n'était pas son prix mais son image désuete, totalement floue pour le consommateur. Arretons de croire que la filière à besoin de vendre des vins à 1 000 Euros, elle à besoin tout simplement qu'on lui donne une identité et que l'on permette de faire du vrai "business". Nous sommes face à une restructuration complète du positionnement des vins de Bordeaux.....Le pire, c'est que personne ne veut s'occuper ce dossier......LAMENTABLE....
Je suis toujours surpris de voir les libéraux les plus acharnés trouver ainsi lorsque cela les arrange, des vertus à l'économie dirigée ! Soit, 1000 euros le tonneau, de quoi peut-être permettre de faire souffler la trésorerie des entreprises à condition de croire dans cette promesse de Gascon. Si le marché est atone et difficile, c'est parce que les stocks sont au plus haut et que les acheteurs considèrent que les vins mis en marché ne valent guère plus actuellement. Une gestion saine et libérale me semble devoir passer au contraire par une politique aggressive de prix bas et une réflexion globale sur le positionnement de l'offre. Après avoir spéculé sur la distillation, maintenant sur les arrachages, le vignoble bordelais passe-t-il de la gueule de bois au délirium tremens ? Je veux qu'on m'explique où est la logique là dedans !!!
Rédigé par : Yann Kerveno | 12/04/2005 à 13:23
Il est aussi assez formateur de voir comment cette décision est accueillie à l'étranger !
Sur le Blog Vinography (E-U/ San-Francisco) une réaction très critique (du 4 décembre) sous le titre "Some French continue to get it completely wrong"
http://www.vinopsis.com/
Cordialement
Rédigé par : Gorgias | 12/06/2005 à 10:27
Petite erreur sur le lien, voici le bon : http://www.vinography.com/archives/000853.html
Rédigé par : Gorgias | 12/06/2005 à 11:56
tryq fuqdan bfriktq xzdqre osrzafm dzcnayx xismfz
Rédigé par : ouyd hpcqobw | 04/14/2009 à 07:54