Arrachage, distillation, limitation souhaitable des rendements et création d'un vin de pays de l'Atlantique sont les quatre mesures principales annoncées jeudi pour sortir à terme les vins de bordeaux de la crise.
A deux semaines du salon mondial Vinexpo, la filière viticole bordelaise apporte son soutien à ce «Plan Bordeaux» présenté par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), a annoncé jeudi son président Christian Delpeuch. Il a indiqué avoir obtenu «un soutien majoritaire de toute la profession» lors d'une assemblée générale extraordinaire réunie mercredi soir. Ce «Plan Bordeaux» a également le soutien des pouvoirs publics.
Il prévoit notamment le financement de l'arrachage de vignes (avec un objectif de 10.000 hectares), avec une prime accordée par Bruxelles, et un emprunt du CIVB de 60 millions d'euros cautionné par l'Etat, pour une prime d'arrachage de 15.000 euros à l'hectare.
Il prévoit aussi une distillation de crise, avec un contingent de 1,5 million d'hectolitres pour les vins d'appellation, payé 3,35 euros/degré hecto. «Ouverte par l'Europe, elle est tout à fait exceptionnelle. Jai souhaité que tout le monde y participe», a indiqué Christian Delpeuch. Ces deux premières mesures ont été soutenues par 91% des votants.
Il a également demandé un vote sur la possibilité de faire un «vin de pays de grande zone». Celui-ci devrait s'appeler «vin de pays de l'Atlantique». «Qu'avons-nous à perdre à essayer de garder une capacité de production élevée en diversifiant notre offre, en accord avec les Charentes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne?», demande-t-il. La mesure a été approuvée à 66%. Christian Delpeuch espère qu'elle pourra entrer en vigueur dès la récolte 2005, mais plus vraisemblablement pour la récolte 2006.
Le président du CIVB veut aussi «modifier profondément le marketing de Bordeaux, revaloriser la notion de château et rapprocher la coopération du négoce pour créer de grandes marques internationales».
Source Nouvel Obs.
juste pour vous dire, le bordelais c'est notre fierté a nous tous, tous les français partout dans le monde y'a pas de vin de table qui peut rivaler avec le bordelais :)
Rédigé par : bordelais | 08/04/2009 à 21:30