Le film "Mondovino" à mis en exergue le combat, fort médiatique du reste, de quelques viticulteurs du sud de la France contre l'arrivée du géant américain Mondavi. Le film retrace une levée de bouclier des habitants contre les envahisseurs capitalistes de nouveau monde.
Il apparaît pourtant étrange qu'un viticulteur ne veuille pas que des friches laissées à l'abandon soient couvertes de vignes afin d'exploiter un terroir qualitatif.
De plus, pourquoi Aimé Guibert, propriétaire de Mas Daumas Gassac, ne veut pas l'implantation d'un propriétaire dans son village ? Rien n'annonçait que Mondavi allait tout détruire.
Je pense plutôt que la peur du grand méchant Oncle Sam, soit dû à la volonté de ne pas voir ses produits concurrencer par d'autres viticulteurs de peur de perdre un certain monopole.
La concurrence peut être un élément de motivation pour réaliser des produits plus qualitatifs. N'ayons pas peur des concurrents étrangers, ils peuvent être des éléments d'amélioration de nos propres produits....
Commentaires