En 2004, les exportations de vin et spiritueux français se sont élevées à 7,57 milliards d'euros, en régression de 3,1% par rapport à 2003. Selon la Fédération des Exportateurs de Vin et Spiritueux de France, cette diminution est due principalement aux pertes de positions de vins tranquilles, aussi bien en valeur à 3,6 milliards d'euros (-9,2%) qu'en volume à 139 millions de caisses (-6,7%). Quant aux spiritueux, les ventes en valeur ont légèrement progressé de 1,6%.
La diminution globale en 2004 est limitée grâce à la bonne tenue des ventes de Champagne représentant 1,757 milliards d'euros (+4,8%). Commentant ces résultats, Patrick Ricard, président de la FEVS, a expliqué que les exportations françaises "souffrent d'un contexte économique général difficile, d'une parité euro/dollar particulièrement défavorable et de l'accentuation de l'agressivité commerciale des concurrents internationaux sur l'ensemble des marchés."
Ah non pas question de se passer de Nutella aucun fabricant n'a égalé une saveur si exquise, j'ai tout essayé mais jamais je n'ai trouvé équivalent au point de vue goût absolument divin, et j'en mange depuis 40ans ! Bien sûr en dehors de ce plaisir immense je m'efforce d'avoir une alimentation variée et de bonne qualité
Rédigé par : oakley frogskins | 08/05/2011 à 04:14