Un producteur de vin de Californie vient de lancer une cuvée dont le millésime 2002 est orné d'une photographie de Marilyn Monroe nue, l'intimité masquée d'une étiquette détachable.
Le producteur, Marilyn Wines de St-Helena dans la Napa Valley, déjà connu pour ses bouteilles portant le nom et le visage de la star, a choisi pour sa nouvelle cuvée "Velvet" une photographie de 1949 qui avait contribué au lancement de la star et au succès du premier numéro de Playboy, où elle figurait en cahier central.
La photo prise par Tom Kelley est reproduite avec quelques caches pudiques qui peuvent être décollés par le consommateur. La cuvée est un mélange de cépages Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Syrah, récoltés dans la Napa Valley au nord de San Francisco.
"La plupart de nos clients achètent deux bouteilles, l'une à boire et l'autre à exposer", a commenté Robert Holder, le président de Marilyn Wines, au sein du groupe viticole Nova Wines.
Sur la photo utilisée, Marilyn qui n'était pas encore une star, prend la pose, étendue nue sur une draperie de velours vermillon. Dix clichés de cette séance photo existent encore, qui seront publiés à raison d'un par millésime.
pensez-vous, en tant que professionnel du secteur, que le consommateur français soit sensible à des étiquettes quelque peu "fantaisie" ? en effet, il est habitué à avoir des formes de bouteilles différentes en fonction des régions de provenance, des types d'étiquettes bien reconnaissables... je me pose toujours la question de savoir si une photo de star ou de ce qu'on veut serait bien perçue sur une bouteille d'excellente appelation.
Rédigé par : [focus] | 10/21/2004 à 18:25
Merci pour votre commentaire.
En fait tout dépend du positionnement adopté et de la clientèle visée. Si vous vendez auprès de cavistes, qui ont une clientèle établie et par essence pas forcément innovante, cela n'aura aucun intérêt
Par contre en GMS cela est possible et peut booster vos ventes.
Attention toutefois à ne pas faire un "one shot" et à avoir une politique commerciale suivie.
Rédigé par : Yohan Castaing | 10/21/2004 à 18:53
Merci pour votre réponse rapide. En réalité je ne vends pas moi-même je suis un simple consommateur :-)
et j'avoue ne pas être très réceptif à certaines étiquettes, peut-être à tort d'ailleurs, qui font passer le produit au second plan. en tous cas votre blog est très intéressant et c'est toujours avec plaisir que je viens lire vos nouvelles entrées. bonne continuation.
Rédigé par : [focus] | 10/21/2004 à 19:29
J'ai travaillé quelques années pour un site de vente en Vin de grande distribution et il faut bien reconnaître que chaque année à la Saint-Valentin, les châteaux Saint-Amour explosent les ventes...
De même, la cible des "jeunes consommateurs néophytes" était très sensible au packaging de bouteilles avec étiquettes "peintes" par de jeunes artistes...une manière comme une autre de distinguer une bouteille parmi les 900 références que l'on peut trouver en magasin ...Non?
Rédigé par : Decroix | 10/26/2004 à 10:38
Où puis je trouver une bouteille de vin Marilyn?
Rédigé par : miroux | 11/04/2004 à 14:07