Hier, à l'assemblée, la loi Evin datant de 1991 à été amandée par 112 voix pour contre 12 sur un total de votes exprimés de 114.
Mais quels sont les amendements. Le premier permet désormais de communiquer sur la notion de terroir et d'AOC : «pour les produits bénéficiant d'une appellation d'origine ou d'une indication géographique, la publicité peut comporter des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit. Ces références doivent être compatibles avec l'objectif de modération dans la consommation dudit produit»
Le deuxième concernant la publicité collective (notamment pour les comités professionnels tels que le CIVB ou le BIVB) permet désormais à ces syndicats de faire de la pub. Normal quand on sait que les communiquants dans le vin sont pour la quasi totalité sur des plans de communication large (grand médias) les institutionnels.
En conclusion, une avancée interessante qui permet un changement de mentalité et une introduction encore plus importante de quelques notions marketing.......nous n'allons pas nous en plaindre.
Je réagis aux amendements de la loi Evin.
Effectivement c'est intéressant, cela va permettre d'élargir la communication sur le vin. Mais, comme vous le faîtes remarquer, cela concerne plus le publicité collective et institutionnelle. Concrètement cela ne changera rien pour l'exploitant viticole individuel qui souhaite vendre SON vin.
Enfin, communiquer c'est bien mais faut-il encore bien communiquer et personnellement je trouve que les campagnes publicitaires (notamment celles du CIVB) sur le vin manquent totalement de créativité et d'ingéniosité.
Le "Buvons moins buvons meilleur" est "pauvre". Quelle est la cible?
Beaucoup à dire, la critique est facile mais je suis curieux de savoir quand les mentalités des acteurs de la filière viticole changeront...
Rédigé par : Cartigny Antoine | 10/21/2004 à 10:12
Merci pour votre commenntaire.
Effectivement pour le viticulteur cela ne changera rien.
Pour la communication du CIVB il est bon de savoir que la ciblé visée est celle des 25-35 ans. A vrai dire je pense que la campagne est complètement décalée.
De plus le montant de la campagne avoisine les 10 millions de Francs (désole : 1,5 millions d'Euros).
Quant aux changements de la mentalité, je crois très sincèrement qu'il faut miser au maximum sur la nouvelle génération car celle en place à vraiment trop d'oeilleres.
Rédigé par : Yohan | 10/21/2004 à 18:56